New PDF release: Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne

By Pascale de Robert

Comment vit-on dans l. a. haute montagne ? Dans les Andes du Venezuela, au pied du pic Bolivar, des paysans ont dû coloniser des terres d'altitude réputées stériles. Ils ont cherché à y perpétuer un âge d'or du blé, hors des kin de dépendance et d'exploitation qui avaient marqué l'apogée de cette tradition dans les haciendas coloniales des vallées plus basses. Pour rendre cette montagne liveable et pour y demeurer, ces paysans ont su ajuster leurs pratiques agricoles à de nouvelles stipulations naturelles, mais aussi élargir leurs savoirs sur le milieu et réviser leurs manières d'investir les lieux, de s'alimenter ou de travailler ensemble. En même temps, l. a. vie en altitude les a conduits à cultiver une véritable intimité avec le páramo, les hautes terres des Andes du Nord. En analysant les catégories propres à cette société montagnarde selon une viewpoint qui croise les dimensions de l'espace et du temps, l'auteur nous fait découvrir remark ces « gens de l'amont » investissent culturellement le monde qui les entoure. Dans l'organisation de leur lifestyles, l. a. belief de leur environnement, los angeles composition d'une identité face au moveé indien et colonial, ils établissent avec les êtres, les lieux et les choses de l. a. haute montagne des kin originales de admire et d'apprivoisement mutuels. Chaque société tisse avec son milieu naturel des rapports complexes qui sont à l. a. fois innovations et symboliques, chacune a donc quelque selected de singulier à nous faire voir et entendre. À leur manière, les paysans andins de cette région peu connue nous invitent à repenser nos family avec l. a. nature.

Show description

Read or Download Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

New PDF release: Les dérives de l'oralité (Hypothèses) (French Edition)

Quelles sont les avancées actuelles de los angeles clinique de l’oralité avec son cortège de plaintes, de souffrances, voire de destructions subjectives ? Freud, et à sa suite Lacan, ont forgé des outils pour permettre aux cliniciens los angeles prise en cost de problèmes comme l’anorexie ou los angeles compulsion boulimique.

Download e-book for iPad: L'enfant et l'imaginaire (Petite Enfance) (French Edition) by Anne Gatecel

Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de los angeles petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en session pour des issues de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une trickyé d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, l. a. création, le rêve.

Download PDF by Michel Serres: Petites chroniques du dimanche soir (Tome 2) (French

Les SDF, le droit d’auteur, le débatpolitique mais aussi l’identité,la poésie ou los angeles gourmandise…sont au menu de ce nouvel opus.

Ethnographie des Fusils Jaunes: Éthiopie I. 1970-1971 by Serge A.M. Tornay PDF

Ce magazine est le récit du séjour de l'auteur, ethnographe en Afrique. Il restitue des échanges qui ne pouvaient se réaliser que dans los angeles langue de los angeles inhabitants étudiée, les Nyangatom d'Éthiopie. Étant relaxationé en touch pendant près de trente ans avec ces derniers, il a partagé leur quotidien, leurs heurs et malheurs de leur lifestyles.

Extra resources for Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Apprivoiser la montagne: Portrait d'une société paysanne dans les Andes (Venezuela) (À travers champs) (French Edition) by Pascale de Robert


by Daniel
4.4

Rated 4.60 of 5 – based on 16 votes